Des astuces pour ne plus se gratter

Des astuces, des conseils, des ruses, des stratagèmes, des motivations … Tout ce qui nous aide à tenir, ne pas déraper, ne pas rechuter.

Et aussi comment vivre au mieux avec nos plaies, nos cicatrices …

Des idées, j’en ai trouvées de très chouettes sur le net.

En ce qui me concerne j’ai adopté quelques trucs qui ont bien marché pour moi.

Premièrement : arrêter d’avoir honte, assumer au maximum et se maquiller le moins possible. J’ai arrêté le fond de teint : juste un peu de poudre pour flouter(*) et un, voire des, sparadrap(s) sur les bobos. Une plaie évolue toujours mieux sous un sparadrap que sous un pâté de fond de teint. Et puis le maquillage du matin est passé de 20 minutes (voire 40 les jours de grande catastrophe) à 3 minutes ! Alors OK, on voit des filles super bien maquillées qui montrent leur visage avec / sans maquillage. C’est vrai que le maquillage peut être bluffant. Je ne sais pas vous, mais moi, la plupart des filles que je croise avec un gros paquet de fond de teint : on voit très bien que leur peau est pleine de défauts. Et puis, ce qu’on veut : c’est guérir, non ? Pas juste faire illusion. Et quoi de pire, en cas de plaie, que de partir au boulot avec un pâté de fond de teint dessus et de découvrir, horrifiée, au moment de se garer sur le parking : que la plaie a suinté et que le fond de teint s’est barré. (Hé ! T’es au courant qu’Halloween c’est pas aujourd’hui ?). Oui : j’ai vécu ce genre de cauchemar.  Et le week-end … rien : on laisse la peau souffler.

(*) ma peau est super moche mais j’ai décidé de faire simple

Deuxièmement : fuir le miroir. Tout le monde vous le dira et je crois que c’est valable pour tout-le-monde. Et tant qu’à faire : essayer de ne plus penser à sa peau.

Troisièmement : s’aimer et s’accepter. Penser un peu à soi avant de toujours penser aux autres. Prendre soin de soi, se faire plaisir. J’ai décidé, par exemple, de m’offrir de temps en temps un massage.

Quatrièmement : rêver, positiver, imaginer tout le bonheur et la légèreté que l’on retrouvera une fois guérie. Ça fait des années que je n’ai plus nagé, moi qui adorais ça. Et des exemples j’en ai plein. et vous aussi, certainement.

Cinquièmement : écrire et raconter ce que je traverse, échanger avec d’autres.

Et vous ?

Ah … très important : se détendre 😉

Belles avec des tâches

Allez,on se détend.

Acceuil / Mon histoire / Témoignages / / Comprendre la dermatillomanie

Publicités

2 réflexions sur “Des astuces pour ne plus se gratter

  1. Hello ! Je ne connaissais pas le nom de cette « mauvaise » habitude que beaucoup de gens ont. Je l’ai légèrement, je crois, mais je ne sais pas si c’est lié toujours aux mêmes raisons !!! Tu fais un bon rituel, je trouve ! Voilà des « trucs » que je connais, si jamais ça aide…Pour m’éviter le pire déjà, je garde les ongles courts, c’est mieux^^ et j’ai lu récemment dans « Ces petits riens qui changent tout » de Terkel que dans un premier temps, si on avait l’habitude de se gratter le visage en journée, on pouvait commencer par « s’autoriser » à se toucher le visage uniquement juste après s’être lavé les mains, comme ça, ça limite déjà les bactéries. Et en cas de dérapage incontrôlé dans la journée avec un petit bouton, pourquoi ne pas tester l’hexomédine gel ? https://audreybeautyblog.wordpress.com/2016/04/06/lhexomedine-gel-mon-allie-contre-les-boutons/
    Comme toi, j’ai arrêté le fond de teint et même toute poudres cosmétiques depuis 3 mois et ma peau revis littéralement et gratte moins (j’ai un article en préparation la-dessus ;-). ça ne m’empêche pas de maquiller mes yeux et de mettre du blush : ça permet de ne pas trop détester les miroirs imprévus ! La crème hydratante/huile la matin aussi j’ai laissé tomber car pire que mieux. Non, pour moi, mes poudres naturelles matifiantes juste le matin m’évitent beaucoup les démangeaisons (particulièrement argile et Maïzena d’ailleurs). Parfois, je camoufle les boutons avec de l’argile rose en poudre : ça floute un peu tout en soignant (cicatrisant^^) ! Les massages, il n’y a que ça de vrai, tu as raison !! Je me masse parfois longuement le visage à l’huile, avant de ma laver les cheveux par exemple pour détendre les traits, oxygéner la peau et donc l’aider à cicatriser^^ Se détendre : OUI !!! Bien respirer et s’aider en faisant de la méditation : je n’en ai que des échos positifs chez tous ceux qui en font ! Allez tu es sur la bonne voie, à toi la belle peau ! bises !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s