La dermato

Comme convenu, je rappelle entre 11 heures et midi pour avoir un RDV dans un créneau d’urgence.

Je vous propose un RDV aujourd’hui à 12h45.

Ha ?! Heu … OK … OK … 12h45 … c’est … super … merci !

Incroyable … j’y vais directement en sortant du boulot à midi.

La salle d’attente

lumineuse, sobre, propre et accueillante.

Du blanc, du bois naturel, de grandes fenêtres équipées de bandes de discrétion.

Simple, beau, efficace : ça me plaît.

Une patiente entre au cabinet alors que j’arrive.

Une autre est déjà assise, la soixantaine pimpante.

Il va y avoir un  peu d’attente : j’engage la conversation.

Mon tour.

Je regarde la dermato autant qu’elle me regarde.

Elle semble curieuse de savoir ce qui m’amène.

Elle a une jolie peau qui semble toute douce.

Difficile de lui donner un âge, elle a quelques cheveux gris.

Elle est à l’écoute.

Je lui fais un résumé :

20 ans d’acnée

des cicatrices dues à mes manipulations

la plaie qui guérissait pas

les kilos d’antibio qui n’y ont rien fait

l’opération

la zone merdique qui subsiste

Elle m’examine.

La plaie est effectivement propre : pas d’infection.

Le magma :

La dermato m’explique  des choses que je sais déjà (merci internet) mais je l’écoute avec attention et intérêt. Le rose, c’est du bon, du tissu vivant. Le blanc : de la fibrine. Interdit d’essayer de la gratter sous peine de rentrer dans un cercle vicieux parce que la plaie va en refaire si on l’agresse. (OK compris, je vais arrêter … complètement … d’y toucher à cette salope cochonnerie de fibrine.). Le magma, comme elle dit (moi aussi, j’ai toujours appelé ça comme ça), c’est des déchets qui résultent du mécanisme naturel (et essentiel à la cicatrisation quand il y a de la fibrine à éliminer) de détersion. Ce n’est absolument pas un signe d’infection. Le magma, donc, on l’évacue par simple lavage à l’eau et au savon. Le reste : on n’y touche pas. Compris.

Elle propose

un pansement hydrocolloïde à changer toutes les 48 heures. Il maintient la plaie humide ce qui a pour effets de favoriser le bourgeonnement et aussi de ramollir la fibrine que l’on souhaite voir disparaître. Au changement : lavage à l’eau et au savon ; pas d’antiseptique.

pansement hydrocolloïde
à découper à la taille voulue

Puis, quand la fibrine sera partie, finir la cicatrisation en tartinant de ialuset 5 fois par jour.

crème cicatrisante

Elle me dit que si je n’y touche pas,

on peut espérer la voir cicatriser en 3 semaines.

Je sais pas pourquoi, je suis presque sûre que ça va fonctionner. Je suis même tellement optimiste que j’ose espérer voir cette plaie cicatriser bien avant 3 semaines.

Bla bla plaie :

la pharmacie n’avait pas le pansement en stock ; je le récupère demain. Moins de démangeaisons qu’hier. Fine croûte fragile avec du magma dessous en fin de journée. Lavé à l’eau et au savon (mon super savon à l’argile rouge) et … pas de désinfectant. Ensuite : gros pâté de crème ialuset.

Jour 77 : je tente la cicatrisation humide

Grattage : deux ou trois boutons sur le front

Humeur : déterminée

7 réflexions sur “La dermato

  1. Courage ! tu as raison d’être optimiste, là c’est un traitement de choc ça va marcher j’en suis sûre ! et sans passer par la case chirurgie ! reste plus qu’à attendre…3 semaines oui, ça parait large ! tu dois mettre les pansements pendant combien de jours à peu près pour qu’il y ai plus de fibrine ? sinon, ialuset est très efficace c’est vrai sur les plaies et cicatrices, c’est un vrai booster !

    Aimé par 1 personne

    1. Miss Pom ! Contente de te lire. Traitement de choc … comme tu y vas 😀
      Oui, si ça se passe bien, il ne faudra pas trois semaines, selon moi. Depuis hier soir, ça a déjà joliment évolué. Je me demande si il n’y a pas aussi un effet placebo (placebo, mais bien réel) au simple fait d’aller consulter et de s’entendre dire : ça va cicatriser.

      J'aime

      1. Oui c’est possible aussi ! Ma dernière plaie a mis du temps à cicatriser, plus que d’habitude (ça suintait les premiers jours, parce que je l’avais camouflé ayant une soirée, d’habitude je ne mets rien dessus). J’avoue avoir penser à tes galères de plaie qui cicatrise mal et ça m’a fait un peu stressée !! Finalement elle est tombée aujourd’hui, et en dessous, que vois-je…le micro bouton de base est toujours là ! Gros lol!Comme quoi, ça servait vraiment à rien de vouloir le retirer ce bouton… En parlant d’effet placebo j’ai commencé à acheter de l’homéopathie pour mon acné, on va voir ce que ça donne !

        J'aime

  2. j’y ai fais allusion dans l’article sur l’alimentation, j’ai tout commandé, je vais chercher ça demain à la pharmacie. On va voir ! je ferai un premier bilan d’ici 1 mois.

    J'aime

Laisser un commentaire

