Comprendre

Lundi c’est psy !

Bilan d’une semaine d’arrêt.

Le psy dit qu’une semaine c’est trop court.

M’arrêter plus longtemps : j’suis pas prête. C’est un truc que j’ai jamais fait , un truc que je ne suis pas capable de m’autoriser.

Et qu’est ce que j’en ai fait de cette semaine ?

Beaucoup moins que ce que j’aurais voulu.

Dormi !

C’est bien.

Couchée tard … très tard …

Ah oui ?

Et qu’est-ce que …. et pourquoi ?

Je le sais parce que je me suis déjà posée la question, il y a longtemps.

Parce que la nuit est le seul moment où je me sens libre de faire ce qui me plaît sans que cette petite voix ne vienne m’enquiquiner avec ses … regarde tout ce que t’as pas fait … regarde tout ce que tu devais faire …

On en revient à cette satanée culpabilité.

La solution ?

M’autoriser cette même liberté en journée.

J’ai compris. Je sais.

J’y arrive pas.

Comprendre ne suffit pas. Le psy m’explique qu’il faut le ressentir dans ses tripes.

Cette semaine j’ai été capable de faire plus confiance à mon fils, à le lâcher. Faire ses devoirs seul. Le laisser seul dans le vestiaire du judo. Rentrer seul de l’école. Arrêter de toujours avoir peur, de toujours tout contrôler, surveiller.

La psy conclut la séance en me disant : et si vous faisiez confiance à votre peau comme vous avez fait confiance à votre fils ? Laissez la cicatriser toute seule.

Oui … j’essaie.

Je rentre chez moi en pensant à cette croûte qui recouvre cette plaie qui peine tant à cicatriser. Intérieurement, je m’adresse à ma peau : allez … vas-y … tu vas y arriver.

lampion

Jour 68 : plus loin que comprendre

Grattage : non

Humeur : sereine

Laisser un commentaire

