Nouveau souffle

La frontière entre l’effondrement et la renaissance me semble si ténue.

Pouvoir dire à son boss : je craque … sans craindre d’être jugée.

L’entendre dire : moi, à ta place, j’aurai craqué depuis longtemps.

Et aussi : t’inquiète.

Retourner dormir quelques heures après avoir déposé les enfants à l’école

Voir la plaie commencer à sécher

Aller chez le psy

Demander une semaine d’arrêt

Découvrir une fine croûte sur la plaie

Prendre le goûter avec les enfants

Prendre le temps de cuisiner autre chose que des surgelés

Avancer le boulot en retard

fruits du sorbier

 

à part ça … lundi … c’est psy !

eh bien …

ce bavard n’a pas eu l’occasion de dire grand chose

j’en avais

des choses à dire

ma peau

mes cicatrices

non ce n’est pas une carapace ni un masque

au contraire

cette peau que j’attaque

c’est comme si je voulais ne plus cacher ce qu’il y a dessous

moi

qui je suis vraiment

pas celle que l’on perçoit au premier regard

et puis

ma mère

parlons en !

cette mère qui a repoussé le bébé que j’étais

effrayée ( ??? ) par ce bébé qui « se jetait sur son sein »

elle m’avait raconté ça, un jour

je suis triste pour ce bébé que j’ai été

cette mère qui ne nous disait jamais qu’on était mignones moi et ma sœur

oh mais la petite voisine … elle … qu’est-ce qu’elle était … « miiiiignooooooone !!! »

cette mère que je n’ai jamais laissée me peigner

cette mère qui me répétait inlassablement que j’avais le regard noir

eh oui … le regard de la belle-mère … bien sûr !

certainement pas le regard d’une petite fille un peu triste

et puis

la bonne élève

celle qu’on bousculait dans les couloirs, au collège

la fille a qui les parents répétaient

il faut réussir

et …

et bref …

pfffiououou …

 

Jour 61 : respirations

Grattage : non

Évolution : après nettoyage agressif des tissus morts la plaie a suinté pendant 24 heures – puis séché – puis croûté – la plaie est propre et semble vouloir cicatriser –

Humeur : reboostée

3 réflexions sur “Nouveau souffle

  1. Outch, c’est dur à lire ton passage sur ton enfnace et ta mère.. Ça fait mal au coeur !! :/ ça doit pas être facile tout ça…

    Enfin, elle commence à cicatriser ! Chouette nouvelle ! Tu pourras profiter de ta semaine d’arrêt pour la laisser respirer, à nue. Courage, repose toi bien. Moi aussi j’ai une plaie au dessus de la bouche, énorme bouton douloureux depuis 3 jours, ce matin au réveil j’ai craqué. Je pensais que ça sortirait tout seul, finalement non, mais tant pis, j’ai fais une bêtise, plus que qq jours d’inconfort ..(ma peau est en pleine éclosion depuis 1 semaine, j’ai du remettre ma crème anti acné , la seule qui arrive à maitriser la bête).

    J'aime

    1. Mon enfance ? Dur tout ça ? Non ; j’ai longtemps pensé et dit que j’avais eu une enfance super. J’avais pas fait attention à ces petits « détails ». C’est ma sœur qui m’a ouvert les yeux, un jour. Maintenant que je sais pourquoi je suis mal dans ma peau ; il ne me reste plus qu’à m’en libérer. Ça devrait aller ; il y a pire comme enfance quand-même.
      Oui, je me repose et cela me fait beaucoup de bien. J’ai décidé de ne plus cacher la plaie non plus, même au boulot. Soit c’est moche affreux (comme celle qu’on a dû opérer ; et je reste chez moi). Soit c’est « propre » et plus question d’étouffer ça sous un sparadrap !
      Pas cool ce genre d’éclosion. Dis toi que c’est juste une mauvaise passe. J’ai souvent lu des témoignages de filles qui expliquaient qu’à un moment « tout est sorti, et c’était l’horreur » mais qu’après c’était fini.
      Quand tu me parles de ta crème anti acné ( qui ne se mange pas, tu le sais ? ) ; je repense à une vidéo d’une fille qui expliquait que son acné (kystique, merdique, pourrie … tout ça tout ça) a disparu le jour où elle a arrêté de mettre des crèmes anti acné dessus, justement.
      En tous cas, moi … ça fait longtemps que je leur ai tourné le dos. Et je n’y suis jamais revenue, même quand j’ai eu des périodes boutons. Pour moi, ce ne sont rien que des poisons. Essaie plutôt les trucs naturels ( jus de citron : jamais testé parce que tant que t’as des égratignures, ça pique ! ; extrait de saule : testé, vraiment pas mal : à la fois kératolytique, antibactérien et anti inflammatoire ; et les huiles essentielles : tea tree et lavande aspic ). J’ai aussi déjà vu des vidéos de masque au curcuma (pas encore testé mais ça doit être pas mal)
      Tu utilises quoi comme contraception ? Après l’arrêt de la pilule, j’ai un temps essayé le stérilet mais j’ai un jour eu mes règles avec trois semaines de retard et je suis persuadée qu’en fait j’ai eu une grossesse avortée par le stérilet. J’ai dit stop tout de suite parce que ceci n’est pas une contraception acceptable selon moi. Par ailleurs, les stérilet au cuivre ont un effet inflammatoire (qui participe à la contraception) et à mon avis c’est le corps entier qui « profite » de cet effet inflammatoire : raison de plus d’avoir arrêté.
      Et sinon, tu te maquilles quand tu sors ? T’as pas envie d’arrêter le maquillage ? Mon homme dit qu’à son boulot il y a une jeune femme qui a plein de boutons et qui ne porte aucun maquillage et ça ne dérange personne. Tu sais, j’ai une collègue au boulot, toujours sur son 31, toujours maquillée alors qu’elle n’a pas de problème de peau. Quand elle me voit avec mes problèmes et sans maquillage, je vois bien dans son regard du respect pour mon courage et certainement pas du mépris.
      Courage , focalise toi sur tout ce qui va bien et oublie un peu ta peau.

      J'aime

  2. « pas facile tout ça » en parlant de ta mauvaise passe en ce moment, en plus de tes souvenirs d’enfant qui refont surface.. « Mal au coeur » car les gens, et pas que les parents, ne se rendent pas compte de la portée de leurs mots parfois, même sils ont lair « anodins » de prime abord, ça peut marquer longtemps, même inconsciemment. Biensur que quelques mauvais souvenirs et certaines réflexions ne peuvent pas à elles seules ternir toute une enfance, en la rendant négative et douloureuse ! Même les plus belles enfances, les plus privilégiées sont parsemés de mauvais épisodes! c’est vrai que quand on sait que certaines personnes ont la malchance d’avoir vécu une enfance douloureuse, voir pas d’enfance du tout tout court, ça permet de relativiser, mais ça n’empêche ! En tous cas j’espère que toi et moi un jour tout ça (la dermatiilomanie &le reste) sera un très lointain souvenir auquel on repensera presque en souriant…;)

    Ma crème n’est pas une crème anti acné a proprement parler, c’est une crème peeling (mot un peu barbare qui fait peur), mais en fait c’est très doux, c’est comme si je me faisais un gommage, sauf qu’en plus ça hydrate (ma peau est incroyablement douce quand je la mets, lié à l’hydratation qu’elle

    J'aime

Laisser un commentaire

