Bybye la croûte …

… et les peaux mortes. Ce soir, cette brave croûte a enfin fait place à une jolie peau toute neuve, rose pâle. Je suis toujours épatée par la capacité qu’a la peau à se régénérer ainsi. J’ai peut-être la chance, aussi, d’avoir une peau qui cicatrise bien. Sauf pour les marques de pigmentation, mais ça c’est parce que j’ai une jolie peau mate.

Enfin, j’ai pu prendre une vraie douche, laisser couler l’eau sur mon visage : bonheur. J’ai lavé mon visage, massé doucement avec la pulpe de mes doigts pour éliminer les peaux mortes. Argh … depuis le temps que je ne m’étais pas lavé le visage à grande eau … je crois bien que j’avais accumulé un kilo de peaux mortes.

Enfin un visage qui respire. Et mouais … sous les peaux mortes … plein de petits boutons. Soyons honnête, j’ai passé bien 20 minutes à grattouiller tout ça. J’ai aussi repéré un bouton planqué en profondeur au niveau du menton. Celui-là, au moins, je n’ai pas essayé de le presser. Faudrait être débile pour essayer de faire sortir un bouton planqué en profondeur. Débile … j’ai dû l’être un paquet de fois. Débile … ou alors vraiment très en colère contre soi.

Après ce « nettoyage » de peau, j’ai patché tous ces petits grattages avec des petits bouts de mouchoirs imbibés de biseptine. Je les  laisse sécher, ça désinfecte, et en plus ça planque tout. Mon homme ne dit même plus rien quand il me voit sortir de la salle de bains avec une dizaine de petits papiers collés sur la figure. Ensuite, c’est comme le petit poucet, y’a plus qu’à suivre les petits trucs blancs par terre pour retrouver mon chemin.

J’espère que demain tout ça sera apaisé et que je pourrai nettoyer ma peau avec plus de douceur les jours prochains.

Jour 26 : grand nettoyage de printemps

Grattage : rien en journée mais 20 minutes après la douche

Humeur : optimiste

P.S. je suis allée voir la liste de mes articles pour compter le nombre de jours écoulés entre le jour où je me suis fait cette plaie et le jour où la plaie est guérie. Réponse : 11 jours. J’ai eu la chance d’éviter la grosse catastrophe et je m’en suis bien, et plutôt vite, tirée. Il faut malgré tout absolument que cette petite mésaventure me serve de leçon. Comme je disais hier : plus jamais de plaie !

7 réflexions sur “Bybye la croûte …

    1. Oui. Il est super doux. Il faut le faire mousser dans les mains, et ensuite passer la mousse sur le visage. (Jamais le savon directement sur le visage). Si je porte un peu de maquillage, je lave en deux fois. Un premier savonnage très léger pour éliminer le maquillage et un deuxième lavage avec beaucoup de mousse pour laver la peau. La mousse est crémeuse, j’adore. On peut même laisser poser la mousse pour un effet masque avant de rincer. C’est un savon traditionnel de chez Karawan de très bonne qualité, entièrement naturel et avec 30% d’argile, aucun additif. Rien à voir avec certains savons « à l’argile » qui contiennent à peine de quoi teinter le savon. Malheureusement, la marque a disparu à cause de la guerre en Syrie. Depuis, j’achète mes savons chez Alepia, ils sont très bien aussi. Je n’ai pas encore testé leur savon à l’argile (j’avais encore du stock).
      Cela fait quelques années que je n’achète plus aucun gel lavant « spécial peaux à problème ». Je ne suis pas fan de lotion ni de lait démaquillant. J’ai la chance d’avoir une eau de super qualité au robinet : très douce. Il m’est arrivé, en vacances, de tomber sur des eaux hyper chlorées ( et/ou calcaires ? ) : l’horreur ! Et toi ? tu te laves avec quoi ?

      J'aime

  1. j’irai voir dans mon magasin bio s’ils vendent des savons à l’argile dont tu parles parce que je trouve les savons hyper pratique. Tout ceux que j’ai utilisé me dessèche trop la peau à force. Moi j’utilise la lotion d’avène pour peaux sensibles et réactives sans paraben, parfum, alcool etc. et celle pour peaux sujettes aux rougeurs. ça me convient mais j’aimerai me passer de cotons même en tissus, pour aller plus vite, et les savons c’est top pour ça.

    J'aime

    1. Avant, j’utilisais le savon d’alep à 40% d’huile de laurier. Très bien aussi. Il ne faut surtout pas acheter les petits savonettes soit disant d’Alep ; rien à voir avec l’authentique. Et attention aussi aux authentiques mais de mauvaise qualité. Je crois qu’en magasins bio il y a la marque douce nature qui semble pas mal mais je n’ai pas testé. Tu peux essayer aussi, de ne laver ta peau qu’une fois par 24h : le soir. La peau au réveil n’est pas sale. Un petit rinçage à l’eau ( ou avec ton pschitt ) devrait suffire.

      J'aime

      1. J’ai utilisé du savon d Alep mais c’était quand j’avais la peau lésée de plaies du coup c’était trop agressif. Pour mon acné je pense que ça pourrait être pas mal, je vais re tester ça. Je me lave que le soir le visage, le matin je ne veux pas « enlever » le film de protection créé pendant la nuit, donc juste de l’eau thermale 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

