Maudites cicatrices

J’ai sur le visage des cicatrices au niveau desquelles apparaissent de façon épisodique des boutons. Et si j’ai le malheur de triturer ces zones : la peau égratignée a beaucoup, beaucoup de mal à sécher et ne plus suinter. J’ai beau eu tenter d’expliquer ça à différents dermato ; on m’a toujours répondu : c’est parce que vous y touchez.

Si quelqu’un pouvait me dire pourquoi lorsque je presse ou gratte un bouton lambda, ma peau fait rapidement une croute qui sèche et qu’ensuite la peau cicatrise en quelques jours alors que sur ces zones cicatricielles la peau continue de suinter beaucoup plus longtemps. Sur ces zones (que je qualifie de merdiques),  ça suinte à n’en plus finir, parfois il se forme une croute fine qui tient 12 à 24 heures, et puis elle tombe ( sans que j’y touche ! ) et ça suinte, encore et encore … c’est un cauchemar.

Je peux vous dire, que ces cicatrices, j’évite au maximum d’y toucher.

Sauf que : il y en avait une qui me démangeait, démangeait … depuis plus de deux semaines. Je voyais qu’elle devenait rouge, puis ça semblait s’apaiser et ça recommençait. Au final, elle est redevenue rouge et boursouflée. Je n’en pouvais plus, j’ai fini par presser cette petite boursouflure. C’était un peu comme une ampoule. Il en est sorti … de la lymphe ? En tout cas : pas de pus. Sur le coup, ça m’a laissé une tout petite trace rouge qui a séché de suite. Et le lendemain, c’était toujours cette petite trace rouge et sèche. Comme une minuscule égratignure qui aurait séché. Il n’y avait plus de boursouflure. Tout allait bien et la démangeaison qui durait depuis plus de deux semaines avait disparu.

Tout allait bien et je n’y touchais absolument plus. Et puis … le surlendemain, la peau autour de la zone égratignée a réagi. J’ai continué de ne pas y toucher. Ensuite, la peau s’est mise à suinter, la zone à vif s’est élargie pour prendre exactement la surface de la cicatrice. Et depuis, ça suinte …

Plus l’historique de la cicatrice est lourd ( plaies profondes ou abcès qui ont mis longtemps à guérir, ou récidives nombreuses ), plus c’est galère. Je le sais. Sinon, je n’aurais pas tenu deux semaines avant d’y toucher. J’aurais peut-être dû tenir et attendre, le temps nécessaire, que la peau s’apaise. J’espère qu’en laissant mes cicatrices en paix, même quand elles … grrrr … grattent, rougissent, enflent … elles arrêteront de me jouer ces vilains tours.

Le dermato que j’ai vu il y a une semaine était super. C’est lui qui m’a ouvert les yeux et permis d’admettre que je souffrais de dermatillomanie. J’en avais déjà entendu parler mais j’étais persuadée que non, je n’avais pas ce problème. Moi ? Mais je ne gratte pas ma peau de façon obsessionnelle! Je ne gratterais rien, si je n’avais pas de bouton ! Mais oui, je suis capable d’avoir un bouton et de pas y toucher ! (hem ! t’es sûre miss ?!). Bref, il a été super et je suis sortie de chez lui, bien résolue à m’en sortir. J’ai bien essayé de lui expliquer cette histoire de : là ça suinte et suinte et suinte … et là c’est sec … Il m’a répondu : que ça suinte ou pas … vous n’y touchez pas ! Bon … OK …mais n’empêche … Il faudra quand-même que je lui en reparle.

Je revois ce dermato dans cinq mois. Il m’a regardée, très sérieux : je ne veux plus vous voir avec des plaies ! ( genre : des boutons, OK. La peau arrachée : NON ! )

Jour 6 : cette cicatrice qui m’inquiète

Grattage : aucun

Temps passé au miroir : 5 minutes après la douche pour  tamponner cette cicatrice qui suinte

Progrès : la petite plaie qui suintait sur le menton évolue vers la guérison

Espoir : que la cicatrice s’arrête de suinter elle aussi

Point positif : le reste du visage va plutôt bien

Une réflexion sur “Maudites cicatrices

Laisser un commentaire

